Jeunes

La situation des jeunes

Dans plusieurs domaines ces enquêtes ont apporté des résultats novateurs découlant d’une part de la prise en compte des changements au cours du temps mais aussi de l’évolution des comportements au cours du temps. La méthodologie choisie de privilégier la comparaison des jeunes générations (25-34 ans au moment de l’enquête) aux générations antérieures. Une grande part des études conduites à donc privilégier l’analyse des différentes étapes marquant les premiers événements de la vie adulte : le premier emploi (Bocquier ,1996b), le premier logement (Tokindang, 1995; Diagne, 2006), le premier mariage et la constitution de la famille (Kuépié, 2002). Un recul de l’âge aussi bien d’accès au premier emploi rémunéré, que d’autonomie résidentielle et de constitution de la famille est observé des générations aînées aux plus jeunes. Le sort de ces derniers est d’autant plus inéquitable que, ni leur niveau d’éducation plus élevé, ni le fait de différer leur passage au statut d’adulte, ne leur permet d’échapper à une dégradation de leurs conditions, relativement à celles connues par leurs parents, au moment de leur insertion. On assiste même à un ajustement par le bas dans la mesure où les plus éduqués chez les jeunes, au lieu d’être préservés, sont plus affectés par la détérioration du contexte économique. (Antoine, Razafindrakoto et Roubaud, 2001)