Dakar 2001

Présentation DAKAR 2001

Le projet « Crise, passage à l’âge adulte et devenir de la famille dans les classes moyennes et pauvres à Dakar » a été réalisé de 2001 à 2006 sur financement de l’UR CIPRE et du CODESRIA. Ce projet tente en particulier d’évaluer l’effet des changements de conjoncture économique sur la formation des ménages. Il s’agit d’identifier les facteurs de formation et de dissolution des ménages à partir d’une analyse essentiellement micro (analyse biographique sociologique et démographique) en faisant intervenir les facteurs macro-économiques, afin de distinguer les déterminants structurels et conjoncturels.

Une double approche quantitative et qualitative a été mise en œuvre. Elle présente l’avantage d’ouvrir la voie à des analyses conjointes et permettra de mieux appréhender les différentes causalités des mutations sociales et économiques en cours à Dakar. L’enquête biographique a été réalisée auprès de 1290 individus âgés de 15 à 59 ans. L’enquête biographique comprend cinq modules : origines sociales, itinéraire résidentiel, la vie active, la vie matrimoniale et la fécondité et le devenir scolaire et résidentiel des enfants. Plusieurs enquêtes qualitatives articulées à cette enquête quantitative ont été réalisées (divorce et remariage, adolescence, comportements reproductifs et contraception, enfants confiés, situation des veuves).

Le caractère chronique de la crise à Dakar incite à s’interroger sur la question de la fragmentation sociale et plus particulièrement sur l’évolution des classes moyennes. Son statut intermédiaire entre deux positions, précarité et aisance, rend cette catégorie très sensible aux fluctuations socio-économiques. L’affaiblissement du statut social et économique des jeunes hommes laisse présager d’importantes modifications des relations intergénérationnelles de même qu’un réaménagement des relations hommes/femmes et des rôles parentaux. On observe un étalement dans le temps des différents calendriers qui marquent la fin de la jeunesse et le début de la vie adulte, notamment de ceux qui marquent le début de la vie familiale (entrée en union, naissance du premier enfant et autonomie résidentielle). Si l’âge d’entrée dans l’activité évolue peu d’une génération à l’autre, la précarisation des emplois semble s’accentuer.

Le premier mariage est de plus en tardif en particulier pour les femmes. En dépit des pesanteurs sociales et religieuses, la ville permet aussi aux femmes de vivre de manière plus autonome.