Ageven
La fiche Ageven et ses améliorations successives
Pour aider les personnes enquêtées à placer dans le temps les principaux moments de leur vie, nous avons eu recours à la fiche Ageven qui met en correspondance les âges et les événements familiaux. Avant de commencer à remplir le questionnaire, l’enquêteur demande à l’enquêté de situer dans le temps les principaux événements de sa vie familiale, puis de sa vie migratoire et résidentielle, et de sa vie professionnelle. Ces événements sont replacés au fur et à mesure de l’entretien sur une fiche où figurent une échelle de temps (années calendaires) et la durée écoulée depuis l’événement. Cette fiche permet de replacer les événements dans le temps soit par la datation directe, soit relativement les uns par rapport aux autres. Le classement des événements s’opère alors sans trop de difficultés. D’une enquête à l’autre, la fiche sera améliorée lors des autres enquêtes.
Dans les dernières versions de la fiche Ageven (comme celle utilisée pour l’enquête de Antananarivo ; faire page fiche ageven page suivante), nous avons tenu compte non seulement des changements de logement, de statut matrimonial ou d’activité, mais aussi des changements de statut dans chacun de ces états. Ainsi, la première colonne remplie sur la fiche concerne les principaux événements démographiques (date de naissance de l’enquêté et de ses enfants), et matrimoniaux (mariages successifs, divorces et veuvages). Les changements de statut dans le mariage y figurent. Deux types de changements de statut sont distingués : les changements de régime matrimonial et les changements de co-résidence des époux.
La deuxième colonne concerne les lieux de résidence (villes ou villages hors du champ d’enquête), ainsi que les quartiers de l’agglomération enquêtée. Deux types de changements de statut sont distingués : les changements de statut d’occupation (hébergé, locataire ou propriétaire) et les changements de statut dans le ménage (avec indication du lien de parenté avec le chef de ménage).
La troisième colonne sert à relever tous les changements de scolarité, d’entreprise, de statut dans l’entreprise, ainsi que les périodes de chômage. Pour établir la chronologie, on ne tient compte que des activités principales : changements de cycle scolaire (primaire, secondaire général, secondaire technique, supérieur) changements d’établissement scolaire ou d’entreprise et changements de statut (promotion, fonction dans l’entreprise) de 6 mois ou plus.