Thaïlande

Enquête LIWA (Living with Antiretrovirals)

   Dans le cadre du projet de recherche intitulé « Vivre avec des antirétroviraux (Living with antiretrovirals, LIWA) destiné à étudier l’impact de l’accès aux soins pour les patients infectés par le VIH en Thaïlande du Nord, deux enquêtes biographiques rétrospectives ont été menées, financées par l’Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites Virales ANRS (12 141) qui réunit des chercheurs de l’IRD UR 174, de l’INED, de l’université de Montpellier et du Social Research Institute à l’université de Chiang Mai.

La première enquête biographique a été menée en 2007 auprès de l’ensemble des patients adultes (n=513) traités par antirétroviraux dans quatre hôpitaux de district de la région de Chiang-Mai.
La seconde enquête (2008) a ensuite été menée selon la même méthodologie auprès d’un échantillon en population générale, afin de comparer la population des patients à la population générale des mêmes localités. Le tirage de ce dernier échantillon a été fait au hasard dans les centres de santé primaire dont dépendent les patients de la première enquête, en respectant une répartition comparable par sexe et âge.
Le questionnaire recueille la composition du ménage, l’histoire maritale et la naissance des enfants, l’histoire résidentielle et professionnelle, ainsi que le niveau d’éducation. La situation financière des répondants y est explorée en détails (revenus, possessions, dettes), ainsi que les possibilités de soutien en cas de besoin. L’histoire médicale est également rapportée, avec une attention particulière pour l’histoire du VIH. On reconstitue ainsi la date d’infection si elle est connue, du diagnostic et de la mise sous traitement, avec l’état d’avancement de la maladie au moment de la mise sous traitement.