Objectifs

L’approche biographique, à la croisée de plusieurs disciplines des sciences sociales, connaît un développement qui accompagne l’avancée des réflexions et de la connaissance sur des phénomènes sociaux complexes dont la compréhension nécessite :
• l’intégration du temps dans l’analyse, comme élément inhérent à tout processus, et au-delà, des différentes temporalités (personnelle, familiale, sociale et historique) qui influent sur le déroulement d’une vie,
• la prise en compte de multiples unités et niveaux tant d’observation que d’analyse,
• l’examen des dépendances et interactions à l’œuvre pour modeler les parcours de vie.

L’un des principaux apports de ce type d’approche tient à son caractère multidimensionnel qui permet d’appréhender les interactions non seulement entre différents domaines d’implication des individus, mais également entre les divers niveaux contextuels dans lesquels se déroulent les trajectoires. Ce faisant, elle reformule la question centrale des niveaux d’analyse et de leur articulation, du micro au macro-social. Outre l’aspect théorique et statistique qui suscite de nombreux travaux, la méthodologie remet en question les concepts de l’analyse.

Cette approche pluridisciplinaire par essence, s’avère très productive en ce qu’elle rapproche et confronte de nombreux aspects de la recherche. Dès sa mise en œuvre, son potentiel d’ouverture s’est affirmé par la tenue de séminaires de réflexion sur les études longitudinales dans différentes disciplines des Sciences Sociales (Colloque Sociologies III, 1987), sur les méthodes d’analyses (séminaire IUESP-INED Event History Analysis -mars 1988), sur les procédures de collecte (GRAB, 1999).

L’ouverture internationale autour de ce thème est attestée dès le début des travaux dans cet axe de recherche comme en témoignent les premières rencontres du GRAB rappelées ci-dessus et l’ensemble des publications. Après la publication d’un manuel d’analyse des biographies (Courgeau et Lelièvre, 1989) traduit en anglais et publié par Oxford University Press (1992) puis en espagnol (2001), un manuel pratique de mise en œuvre de ces analyses, avec A. Bringé du Service Informatique (Lelièvre et Bringé, 1998), est paru en version bilingue. Du point de vue de la production de données et de ses apports spécifiques, le manuel "Biographies d’enquêtes" (GRAB, 1999 épuisé, ré-édité en 2009) constitue également un bilan unique sur les outils de collecte, produit des échanges internationaux et pluridisciplinaires.


Depuis 1998, le GROUPE DE REFLEXION SUR L’APPROCHE BIOGRAPHIQUE (GRAB) animé par E. Lelièvre, organise des séminaires de travail autour de thèmes spécifiques : La dynamique biographique : contextes et individus Québec en juillet 2000 lors du Congrès de l’Association International des Sociologues de Langue Française, la prise en compte des transitions complexes : Le passage des seuils, observation et traitement du temps flou en novembre 2003, durant trois ateliers de réflexion organisés sous l’égide conjointe du CEPED, de l’INED (Pôle « approche biographique et multiniveau ») et de l’IRD.

Une forte activité de formation a toujours été assurée par l’organisation et la tenue de séminaires de formation méthodologiques, l’exploration de logiciels spécifiques et l’encadrement de leurs utilisateurs.